À l'intérieur, une batterie est constituée de plusieurs accumulateurs reliés en série. Chacune produisant 2 volts, il en faut donc six par batterie pour produire les 12 volts nécessaires à la plupart de voitures et motos actuelles.
Chaque accumulateur est composé de plaques positives et négatives positionnées en parallèle et en alternance avec :
- 3 plaques positives ;
- 4 plaques négatives.
Ces plaques sont plongées dans un mélange dénommé électrolyte, composé :
- à environ 20 % d'acide sulfurique (H2SO4) ;
- à environ 80 % d'eau distillée.
Pour obtenir la réaction chimique, trois éléments rentrent donc en action : le plomb, l'eau et l'acide qui, par interaction emmagasinent le courant et le font circuler.
L'ensemble est généralement monté dans des bacs en polypropylène (parfois alvéolaire), afin de résister à la chaleur et au froid ainsi qu'à l'acide.
Bon à savoir : certaines sont appelées batterie Gel ou AGM. Elles sont constituées également avec de l'acide (et non du gel) qui est incrusté dans un élément ressemblant à du buvard retenant l'acide en cas d'ouverture et de retournement.